Partir à l’aventure ne s’improvise pas, puisque la définition même de l’aventure est l’imprévu. Et vous, comment allez-vous réagir en face-à-face avec un ours ? Lorsque que la tempête du siècle semble s’abattre sur vous en milieu de randonnée ? C’est que si le guide d’aventure s’avère être votre meilleur sécurité et vous aider à faire face à ces imprévus là ; il lui sera tout de même plus difficile de vous porter sur des dizaines de kilomètres si vous êtes trop fatigué pour mettre un pied devant l’autre. Moins dramatique, s’entraîner vous permet aussi simplement de ne plus être le dernier qui traîne la patte. Avouons-le, ça fait toujours un peu de mal à l’ego…
La meilleure façon d’être en forme : rester actif
Pas le temps d’aller courir, ou de planifier des randonnées à la journée les fins de semaine ? Une seule solution : au diable la voiture, sortez donc soulier de course ou vélo, et déplacez-vous en mode actif. Même les marches du métro peuvent être considérée comme un outil pour vous mettre en forme (en plus ça va plus vite que les escalators!).
Mais restez actif n’est pas seulement la marche ou le vélo. Joan Roach par exemple est devenu un ultra marathonien lorsqu’il a décidé d’aller au travail en courant. Alors pourquoi prendre prendre vos patins à roulettes, skateboard… Et le ski de fond sur les pistes cyclables non déneigées en hiver ? Et le kayak si votre chemin quotidien est au bord du canal Lachine.
Pour ceux qui ont besoins de motivation, vous pouvez télécharger des applications telles Runtastic pour calculer vos nombres de pas ou coups de pédale. Ces chiffres permettent aussi de voir l’amélioration de vos performances. Rien de tel pour se donner le goût de continuer !
Trouver sa motivation
Trouver son objectif final c’est aussi trouver sa motivation. Et qu’aucun de vous s’arrête à perdre du poids, c’est à la fois trop commun et pas assez motivant. Si votre objectif n’allume pas de motivation, demandez-vous 5 fois pourquoi : Je souhaite m’entrainer pour ce voyage d’aventure – pourquoi : pour réaliser mon rêve d’enfant de voir de grand Canyon – Pourquoi : pour vivre une aventure qui me donnera un sentiment d’accomplissement très fort, etc.
Quand ça vous allume, arrêtez-vous là… il faut toujours écouter son instinct, car vous seul êtes avec vous-même.
Une fois la motivation trouvée, vous pouvez tout simplement prendre le temps de découper cet objectif en terme de temps dans la semaine : exemple : courir 2 fois 20 minutes par jours et 1 séance de yoga – parce que j’ai simplement envie de me mettre au yoga… (ça marche aussi!)
L’entrainement à l’état pur
Cependant pour tout ce qui n’ont pas trop le goût de prendre le temps de se créer un programme d’entrainement personnalisé, en voici un plutôt générique parfait pour vous remettre en forme ou muscler votre derrière pour être finalement celui qui sera en tête de file lors de votre prochaine rando.
Programme à faire 2 fois par semaine
- Session de cardio – 20 minutes minimum de course ou de vélo à un ryhtme un peu soutenu
- Session de musculation – 10 minutes d’exercices qui vous vous aider à muscler bras et jambes : 4 séries de 20 squats, 4 séries de 30 deadlilfts
- Sessions d’étirement (à la suite des autres sessions) – 10 minutes pour vous plier dans tous les sens et relâcher vos muscles endoloris
On croit souvent (un peu à tors) que la santé corporelle est uniquement dans les muscles. Cependant un corps en bonne santé est aussi un corps bien étiré car il va vieillir mieux.
Cet entrainement n’est qu’une suggestion qui permet un entrainement rapide mais global. Si vous préféré, n’hésitez pas à inventer le votre ! Sur ce, on vous laisser suer en paix.
2

2 Comments Le Et si on s’entraînait pour notre prochain voyage d’aventure ?
Lucie marleau
Merci beaucoup ce texte me stimule davantage que tout ce que j’ai lu pour me motiver à m’activer. Ça vient de me donner le goût de bouger plus et à mon rythme car les deux dernières années je n’ai presque rien fait comme activité à cause de douleur aux pieds et aux jambes. Je me remet lentement et je vais me remettre plus activement à bouger 🙂
Lucie
c’est agréable d’avoir un article complet, merci.