Le soleil est à son zénith et me pique les yeux. Il est déjà midi passé et mon ventre commence à crier famine. Je prends une barre tendre en attendant mon tour parmi cette interminable file de randonneurs. Ici tout le monde est fébrile. Un vent frais donne un peu de vigueur à mes bras brûlants à travers cette chaleur suffocante. Les sapins sont maintenant bien loin. Beaucoup plus bas dans la vallée. Cependant on oublie vite l’impatience et le soleil qui cogne, en faveur de la vue déjà magnifique sur la vallée de Yosemite. Cependant, malgré cet horizon infini, tous les regards sont rivés sur le seul obstacle à l’horizon : le Half Dome.

En attendant mon tour, je prends le temps d’admirer ce dôme de granit titanesque. Je l’escalade du regard, jusqu’au sommet qui m’ébloui un peu par le soleil et sa folie des hauteurs. Un vertige me prends un peu. Un vertige d’ivresse. J’ai du mal à croire que tout est réel. Me voilà donc prête à monter le long de cette paroi de roche.
En avançant, je prends une paire de gants trop grands et dépareillés parmi le tas formé au pied du Half Dome. Lieu de selfies et photos incongrues, je regarde tous ces randonneurs amusés par ce partage spontanée et authentiques des anciens randonneurs qui laissent leurs gants pour les suivants, qui comme moi, ne s’attendaient pas à en avoir besoin. Ils puent mais ce n’est pas grave. Je souris car je crois que ces gants aussi font partis de l’expérience Half Dome. J’avance encore un peu parmi la file.
Mon tour arrive. Je m’accroche au câble et je laisse faire mon corps. Mon esprit dérive un peu. La roche s’effrite parfois pour me donner quelques frissons.

Crédit photo : Anthony Touche
Quand je pense que ce sommet était encore considéré comme inaccessible il y a seulement 150 ans. Et aujourd’hui combien sommes nous à accéder au toit de la vallée de Yosemite (presque) en tout confort ?
J’ai le souffle court et mes bras fatiguent. Mes jambes flanchent un peu entre la fatigue de la randonnée déjà accumulée. Il faut dire que depuis ce matin j’ai déjà parcouru presque 12 km à travers le parc pour me rendre jusqu’ici avec un dénivelé à la fois imposant et continu. Mon corps fatigue certes, mais la randonnée est idéale pour découvrir le parc de Yosemite dans sa totalité. Le sentier commence de façon abrupte par un escalier de roche à travers la montagne. Mais l’effort n’est rien une fois arrivé aux cascades de Vernal et Nevada Fall. À l’origine de la formation spectaculaire du Half Dome, la fonte des glaces offre aussi des joyaux spectaculaires à chaque printemps en ornant le parc de nombreuses cascades, parmi les plus hautes du monde. Après les cascades c’est plus facile. Le terrain s’apaise pour laisser la place à un dénivelé plus reposant. Jusqu’au pied du titan…
Et m’y voilà ; sur le titan de granit, totem de Yosemite.
L’ascension du dôme représente 200 mètres seulement, mais 200 mètres à pic sur une paroi nue. Nue de toute faille ou relief. À part les câbles, il n’y a plus rien auquel me raccrocher. Alors je continue ma route…
Dans un dernier effort, un dernier pas, j’atteins finalement le sommet. À plus de 1000 mètres au dessus de la vallée, je regarde l’horizon haut perchée. Épuisée mais heureuse, le panorama de la Sierra Nevada se sera dévoilé sur le bruit de mon cœur qui bat trop vite et mon souffle qui cherche son air.
J’ai réussi !

