La bicyclette fascine depuis sa création car elle est à la fois le véhicule le plus efficient sans moteur. Mais son plus bel atout est bel et bien d’être ultra personnalisable. À chacun sa façon de pédaler, cependant vous trouverez toujours la votre : sportif, contemplatif, urbain, sous-bois, etc. Et parmi toutes ces façons de pédaler, les années 50 ont vu naître une nouvelle façon toute particulière : le vélo de montagne.
Les débuts du mouvements
Principalement pratiqué sur route depuis sont invention, c’est la bicyclette qui a influencé les premières infrastructures routières confortables. Et ce, avant même la popularisation des voitures. Malheureusement, et en toute logique, les conducteurs d’automobiles se sont rapidement appropriés ces mêmes infrastructures. Un fait les rendant alors difficiles et dangereuses pour les petites reines en vadrouille et leurs conducteurs. Cependant dès les années 50, un premier mouvement d’hurluberlus (ce sont toujours des hurluberlus qui développent de nouvelles tendances) veulent partir loin des voitures et tentent l’expérience off-road – à travers chemin.
À cette même période on compte déjà les premiers clubs cyclistes sur sentiers.
Puis, dans les années 70 aux États-Unis, quelques uns de ces hurluberlus se mettent à transformer leurs montures. Les vélos de plage « Beach Cruiser » sont modifiés, et deviennent des vélo de montagne, conçus spécifiquement pour les montagnes du comté de Marin en Californie. Le vélo tout terrain de Schwinn modifié par Gary Fisher en 1976 est un véritable emblème du début de ces transformations.
Les vélos étaient alors de simples vélos d’acier, montés de pneus larges, auxquels Gary Fischer a été le premier à ajouter un dérailleur.
L’évolution du vélo de montagne
Aujourd’hui le vélo de montagne a bien changé. L’acier s’est peu à peu remplacer par l’aluminium puis le carbone. Les dérailleurs se sont grandement améliorer pour être plus fiables et efficaces. Le cadre se complexifie et les amortisseurs voient le jour pour le plus grand confort des riders.
Différentes disciplines s’organisent aussi avec le Cross-country, la descente, le freeride et l’enduro pour les plus connus. Le vélo de montagne aura aussi inspiré les disciplines urbaines tels que le BMX.
Le vélo des montagne est rapidement sorti du comté de Marin pour prendre des allures internationales. D’abord à travers l’Amérique du Nord, puis en Europe dès 1983. Des compétitions se mettent en place dès 1987.
Faire rimer vélo de montagne et voyage d’aventure
Dès le début du vélo de montagne, des voyageurs hors route ont utilisé ces nouveaux vélos pour se déplacer loin des voitures. Une fois encore, le vélo de montagne évolue et développe des disciplines nouvelles telles que le fat bike pour rouler sur la neige, et le bikepacking pour voyager ultra-léger.
Si certains voyagent pour aller directement s’amuser sur des pistes de vélo de montagne en allant à la célèbre ville de Whistler par exemple ; cette discipline est aussi une superbe opportunité de voyage d’aventure. En partant off-road, on peut alors découvrir des paysages connus tout en restant loin de la foule et découvrir des points de vue originaux. Une opportunité qui séduit beaucoup de bikers pour aller visiter Moab et l’Arrière pays des grands parcs de l’Ouest américain.
Quelques lectures pour aller plus loin
- « The birth of dirt : origins of Mountain biking » par Franck J. Berto – Histoire du vélo de montagne en anglais.
- « À tire d’elles » par Claude Marthaler – Témoignages de femmes cyclistes remarquables dont des femmes qui ont marqué l’histoire du vélo de montagne.
- « Le retour de la bicyclette : une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050 » par Frédéric Héran – Histoire de la bicyclette, principalement sous le regard urbain, mais qui rejoint aussi le vélo de montagne.

Vélo de montagne à Moab – Crédit photo : Sleigher
0

