Kluane National Park, YT, Canada © Francis Gagnon
Pour n’importe quelle personne qui fait de la photographie et qui est dans le processus méticuleux de faire ses bagages, le trépied pourrait paraître comme un objet plus ou moins utile et, surtout, lourd et encombrant. Dans les faits, il en est toutefois bien autrement puisqu’il peut devenir un outil essentiel afin de réaliser des photographies intéressantes et créatives.
Dans les lignes qui suivent, j’aborderai les avantages à utiliser un trépied et pourquoi il devrait être trouver une place dans votre valise. Vous trouverez également, à la fin de l’article, des suggestions de trépieds compacts, légers et adaptés au voyage, dont les prix se situent aux alentours des 200 dollars.
Un outil indispensable
D’un point de vue pratique et technique, le trépied a plusieurs fonctions qui ne pourraient être substituées. Il y en a plus particulièrement trois qui pourraient être mentionnées.
1. La stabilisation
Un trépied permet en premier lieu de stabiliser votre appareil photo. Ceci est important lorsque la lumière est limitée et q’un temps d’obturation plus long est nécessaire pour obtenir une photographie convenablement exposée. La stabilisation de l’appareil par le trépied permet d’avoir une image qui soit nette, sans flou de mouvement causé par le tremblement du photographe.
Les contraintes lumineuses peuvent provenir de deux types de situation. La première est liée à la disponibilité de la lumière. Le temps couvert, les conditions de fin de journée ou de nuit sont de bons exemples où la lumière est rare et où une longue exposition est nécessaire.
La deuxième provient quant à elle des choix techniques. Ceux-ci seront généralement guidés par la vision du photographe. Il peut s’agir de la sélection d’une petite ouverture afin d’avoir une grande profondeur de champ, d’une basse valeur ISO pour une photographie exempte de bruit, ou encore de l’utilisation d’un filtre de densité neutre dans le but de faire de longues expositions – pensez au filés d’eau d’une cascade. Ces choix ont comme incidence de réduire la lumière se rendant au capteur de l’appareil photo et nécessitent un temps d’obturation plus lent. Dans ces contextes, le trépied devient encore une fois nécessaire pour éviter de créer une photographie floue.
2. La précision avec le trépied
Certaines situations requièrent une grande précision du photographe. Il peut s’agir entre autres de combinaisons de photos comme les panoramas, ou encore la macro photographie qui nécessite d’être extrêmement près du sujet. Dans ces conditions, il peut être difficile, voire même impossible, d’obtenir un bon résultat à main levée. Le trépied permettra ainsi de faire des ajustements précis tout en libérant les mains pour se concentrer sur les paramètres de l’appareil photo.
3. Un outil de composition et de cadrage
Aspect souvent négligé, utiliser un trépied peut grandement aider dans la composition de photographies. D’une part, parce qu’en fixant la caméra sur un trépied, le processus menant à la prise de photos est grandement ralenti. Cela conduit le photographe à davantage penser au cadrage et à la composition de la photo. Puis, d’autre part, un trépied permet de varier et d’adopter certaines prises de vue qui seraient autrement difficiles.
Tombstone Territorial Park, YT, Canada © Francis Gagnon
Des trépieds abordables
Même si les avantages mentionnés ci-dessus peuvent peser lourd dans la décision d’amener un trépied en voyage, certains verront en cet objet qu’un encombrement supplémentaire. Les dernières années ont cependant vu émerger des trépieds adaptés pour le voyage, et ce, à bon prix. Il est en effet possible d’acheter un bon trépied pour plus ou moins 200 $. Je vous en suggère plus particulièrement trois. Les critères de sélection étaient la stabilité, le poids, ainsi que la capacité à devenir compact lorsque plié.
Notez que ces trépieds sont adaptés pour des appareils photos de type compact, bridge, et DSLR – à condition de respecter la capacité du trépied à soutenir un certain poids, typiquement lorsque vous utilisez des gros objectifs.

Sirui T-005X Aluminum avec la tête Sirui C-10X
Capacité : 4,0 kg
Hauteur maximum : 139,1 cm
Hauteur minimum : 26,0 cm
Dimensions lorsque plié : 48 cm
Poids : 1 kg
Prix : ~ 140$
Note : Convient parfaitement aux appareils photo compacts, bridge, sans-miroir ou encore aux petits DSLR.

MeFOTO Roadtrip Aluminium
Capacité : 8.0 kg
Hauteur maximum : 156,5 cm
Hauteur minimum : 39,1 cm
Dimensions lorsque plié : 39,1 cm
Poids : 1,6 kg
Prix : ~ 190$
Note : Une patte du trépied peut se détacher pour se fixer à la colonne de centre et former un monopode. Ce trépied est un coup de coeur.

Manfrotto BeFree Aluminum Alloy
Capacité : 4,0 kg
Hauteur maximum : 144 cm
Hauteur minimum : 34 cm
Dimensions lorsque plié : 40 cm
Poids : 1,4 kg
Prix : ~ 200$
Note : La réputation de Manfrotto n’est plus à faire. Leurs trépieds sont bien conçus et durables.
Isle-Aux-Coudres, Québec, Canada © Francis Gagnon
En voyage
Le trépied est ainsi une pièce d’équipement terriblement intéressante. Il permet de palier à plusieurs limites liées à l’appareil photo tout en donnant davantage de possibilités créatives. Il est bien plus qu’un simple outil servant à prendre des auto-portraits. Amener un trépied en voyage signifie d’ouvrir un univers de possibilités créatives tout en s’assurant d’avoir la capacité de capter efficacement des situations qui ne seraient pas autrement possibles.
À propos de l’auteur de l’article
Établi dans la ville de Québec, Francis Gagnon est un photographe se spécialisant dans la photographie d’art, de nature et événementielle. Son travail de photographie d’art et de nature focalise sur les paysages du Québec et de l’Est de l’Amérique du Nord. Son travail lui a valu plusieurs distinctions, tant au niveau national qu’international.
0
