Élu destination touristique de prédilection par des médias élogieux tels que Le Lonely Planet et The New York Times, le Canada est LA destination à visiter en 2017. Grâce à ses paysages nordiques variés – de Percé à Victoria – le Canada plait, séduit, invite et attire. Les cartes postales et réseaux sociaux n’en démentent pas. Et tout le monde s’affaire sur la transcanadienne en VR pour dévorer le pays tout entier.
Mais bon… Ce ne sont pas les routes qui permettent de découvrir le Canada. Passer en coup de vent ne vous donnera pas le moindre aperçu de ce que le pays au complet pourrait vous offrir. Le Canada ne se visite pas à travers une voiture qui ne sort jamais des routes toutes tracées.
Sortez de vos chars ! Quittez les chemins goudronnés ! Allez marquer vos propres traces dans la poudreuse, naviguer sur les lacs sauvages, marcher seulement là où peu de gens sont allés, et découvrir des panoramas différents des cartes postales et autres comptes Instagram. Partez vivre le voyage d’aventure de vos rêves ! Et c’est le Canada qui pourra vous offrir le plus beau et sauvage des terrains de jeu !
La randonnée pédestre d’est en ouest
Classique, mais incontournable, le Canada se visite avant tout par les sentiers. Le réseau des circuits de randonnée est presque aussi vaste que le pays et saura vous entraîner sur des sentiers sauvages, uniques et qui sauront répondre à vos besoins de nature.
Les bons plans randonnée pédestre au Canada de 2017
D’ailleurs cette année est inauguré le Grand Sentier qui relie le Canada d’est en ouest. Que vous soyez à pied ou à vélo, ce sentier unique au monde devrait ravier les plus aventuriers d’entre vous !
Les parcs nationaux sont des incontournables pour les amoureux de la randonnée. Non seulement ils vous offre des paysages d’exception, mais y aller apporte aussi les financements indispensables aux parcs pour mener à bien leurs missions. Cependant, pour fêter les 150 ans de la confédération, Parcs Canada offre l’accès aux différents parcs gratuitement cette année. Commandez vos accès gratuits !
5 sentiers de randonnées pédestres immanquables au Canada
- La Promenade des glaciers dans les Rocheuses de l’Ouest canadien
- Parc national SEPAQ des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie
- Le sentier Juan de Fuca sur l’île de Vancouver : forêt pluviale et ponts suspendus
- Les Chic-Chocs et le Parc National de la Gaspésie : les hauteurs du Québec sauvage
- Le Sentier International des Appalaches (SIA ou GR A1) – Le premier GR inauguré en Amérique du Nord par la Fédération Française de la randonnée Pédestre en octobre 2015.
Par delà les rivières : Le Canot et le kayak

Terre de lacs et de rivières, le Canada s’est développé grâce à son réseau fluvial, Des navigateurs aux draveurs, les plans d’eau sont un incontournable. Tout d’abord parce que c’est beau, puis parce qu’ils nous offrent des activités de plein air varié, mais surtout parce qu’ils nous entraînent sur des territoires uniques aux points de vue d’exception. Rien de tel qu’une randonnée marine, sans autre bruit que la nature, pour partir à la découverte de paysages nouveaux et à la rencontre d’animaux sauvages exceptionnels : orques, baleines, macareux, …
Et les aventuriers s’en donnent à cœur joie ! Que vous soyez amateurs d’eau vive ou d’eau calme, vous trouverez votre bonheur au Canada !
5 itinéraires d’eau immanquables au Canada
- À la rencontre des Bélugas dans le fjord du Saguenay : kayak de mer entre deux falaises
- Découverte de l’Archipel de Mingan en kayak de mer : monolithes et macareux
- Le parc marin Desolation Sound : kayak avec les orques sauvages
- Descente de la rivière Yukon en canot : vivez la nordicité canadienne
- La descente de la rivière Rouge : une introduction à l’eau vive au nord de Montréal
Le vélo de montagne pour tracer ton chemin

Parce que votre passion du vélo peut aussi s’allier avec la découverte d’autres horizons. Et le Canada est un terrain d’entrainement exceptionnel pour tout amateur du vélo de montagne. Son relief vous offre à la fois des sentiers d’entraînements naturellement techniques, et des aménagements rendent tout cela extraordinaire. C’est aussi une merveilleuse manière d’aller au-delà des routes afin de découvrir de nouveaux points de vue.
3 destinations de vélo de montagne immanquables au Canada
- Whistler et la région de Squamish : La destination no1 pour les amateurs de vélo de montagne
- La vallée de Kelowna : Vélo de montagne dans a région viticole du Canada
- Bromont : Les Cantons de l’Est participent activement au développement du vélo de montagne au Québec
Le vélo à travers les routes du Canada

Liberté, évasion et effort physique. Le vélo de route est aussi un outil de voyage, et le cyclotourisme séduit de plus en plus d’adeptes du plein air. Car s’il est un outil, il est outil sur monde, vous transporte loin, vous permet de dévorer des paysages et les saveurs d’un terroir (promis, en voyageant à vélo on regarde peu les calories).
Le Grand Sentier peut se faire à vélo. Plus localement, et si vous êtes amateur des pistes cyclables, la Route Verte saura vous inspirer. Projet de plus de 20 ans d’âge, l’association Vélo Québec porte encore ce projet utopique de bâtir un véritable réseau cyclable au Québec. Actuellement c’est près de 5000 km qui sont déjà mis en place, de quoi satisfaire tous les amateurs de cyclotourisme au Québec.
6 destinations de vélo de route incontournables au Canada
- La véloroute des bleuets : un immanquable québécois autour du lac St-Jean. prévoyez d’y passer à la saison des bleuets. Les pistes cyclables sont plus achalandées, mais la région est tellement plus gourmande !
- La région de Charlevoix : entre mer et relief montagneux, ici l’effort est réellement synonyme de réconfort.
- Vélo et Yoga dans les Cantons de l’Est – ou l’art d’allier sport, détente, et saveurs du terroir !
- L’île de Victoria : petit trésor de découverte pour toutes les activités.
- L’île du Prince Édouard : destination cyclable prédilection au cœur des territoires maritimes. Son secret réside dans les aménagements cyclables de qualité et de l’air salin.
- La Transcanadienne : défi de longue haleine pour les cyclistes d’endurance.
Vivez l’hiver avec des raquettes au pied
Mais bon, le Canada n’est pas vraiment le Canada sans l’hiver. Chaque année le pays revêt son manteau de neige et de glace. Cependant pas question s’écraser dans le canapé, à côté du poêle, et à bois à siroter un chocolat chaud ou un café-sortilège. Du moins, pas sans avoir mis le nez dehors et l’avoir vraiment mérité.
Le Canada affiche un second visage en hiver et l’ensemble des activités de plein air s’adapte à ce changement, du plus classique au plus folklorique : randonnée en raquettes ou babiches, patin à glace, ski nordique, ski de fond, ski alpin, ski hok, traîneau à chien… Mais bon, tout le monde n’a pas une meute de chien dans son jardin, alors restons classique. Car la raquette à neige est l’une des manières des plus faciles de partir à la découverte de l’hiver canadien !
3 destinations de raquettes immanquables en hiver au Canada
- Parc national de Kootenay : Dominez la vallée et aller admirer le glacier Stanley
- Le parc SEPAQ des Monts-Valins : Vallée des fantômes et vue sur le fjord du Saguenay
- La réserve faunique des Chics-Chocs en hiver : En itinérance ou camp de base, plongez dans la poudreuse gaspésienne
Voilà donc quelques idées originales pour aller voir au-delà des cartes postales et profiter du Canada dans ce qu’il a de meilleur à vous offrir : sa vie sauvage !
Et vous, quel sera votre prochain voyage au Canada ?
0
