- Hôtel
L’itinéraire est à titre indicatif. Il peut être modifié en fonction des conditions climatiques du moment, des critères techniques ou de la condition physique des participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut adapter en raison d’impératifs de sécurité.
Terre mythique des Incas et de la cité perdue de Machu Picchu, le Pérou offre aux voyageurs un exceptionnel patrimoine archéologique, vestiges des nombreuses civilisations précolombiennes ayant occupé ce vaste et diversifié territoire au cours des temps. Encore aujourd’hui, le pays est riche d’une culture andine et autochtone toujours vivante, à l’identité forte et colorée, empreinte de légendes et d’histoire à découvrir.
Le Pérou offre également une énorme biodiversité et une géographie éclatante en contraste; des paysages marins et désertiques de la côte pacifique aux superbes panoramas montagnards des plus hauts sommets des Andes, sans oublier le majestueux, vaste et luxuriant bassin amazonien.
Terre d’aventure et d’émerveillements, le Pérou offre une multitude d’options de séjour aux visiteurs, autant pour les globetrotteurs les plus intrépides que pour les voyageurs en quête de découvertes insolites, de gastronomie de renommée mondiale ou du luxe des meilleures infrastructures touristiques au monde.
Dès votre arrivée à l’aéroport, notre guide Chinook sera présent pour vous accueillir et vous transférer vers l’hôtel.
Transfert privé depuis l'aéroport à votre hôtel de Lima.
Transfert : Aucun
Randonnée : Aucune
Hébergement : Nuit en hôtel en chambre standard à Lima
Repas inclus : Aucun
Transfert privé de votre hôtel à l'aéroport de Lima.
Vol intérieur de Lima à Arequipa, d'une durée approximative de 1h30.
Transfert privé de l'aéroport à votre hôtel d'Arequipa.
Rencontre avec un représentant francophone de l'agence pour vous donner les explications sur la région d'Arequipa.
Départ depuis votre hôtel avec votre guide pour commencer la visite privée d’Arequipa.
Située au pied des majestueux volcans Chachani (6057 m) et Misti (5820 m), la “cité blanche” fondée par les espagnols dès 1540, est classée patrimoine de l’humanité de l’UNESCO pour sa partie coloniale. Arequipa est également connue pour sa culture, sa gastronomie et son architecture uniques. À mi-chemin entre le désert et les Andes, la température y est clémente à l’année et il fait bon y déambuler entre ses places et ses ruelles étroites.
Le tour débutera par la visite du monastère de Santa Catalina fondé en 1580, véritable ville dans la ville, considéré l’une des plus grandes et des plus belles œuvres de l’architecture coloniale d’Amérique du Sud. La visite se poursuivra par la place d’armes, cœur de la ville, et le centre historique et son architecture coloniale.
Note :
La visite complète de la ville se fait entièrement à pied et dure environ 3h.
Transfert : Vol intérieur environ 1h30
Activités incluses : Entrée à la chapelle San Ignacio, entrée au monastère Santa Catalina
Hébergement : En hôtel en chambre standard
Repas inclus : Repas du matin et du midi
Votre véhicule privé passera vous chercher à votre hôtel pour faire une ascension d’Arequipa (2300 m) jusqu’à la Réserve Nationale de Salinas et Aguada Blanca (3840 m), en contournant la face nord du volcan Chachani. Possibilité de voir des troupeaux de vigognes (sauvages) et de lamas (domestiques).
Pause à Vizcachani (4150 m) pour s’alimenter dans un cadre désertique.
Passage par un « petit altiplano » jusqu’au point le plus élevé de l’excursion, le col des volcans (4800 m), où il est possible de voir tous les volcans de la région, en particulier celui de l’Ampato (6310 m)… un point de vue spectaculaire.
Descente épique de 1200 m de dénivelé du col jusqu’au village de Chivay et ses milliers de terrasses, chef-lieu de la vallée de Colca.
Ensuite, départ de Chivay pour un passage dans plusieurs villages coloniaux de Colca.
Avant d’être un canyon, Colca est une vallée verdoyante chargée d’histoire. Elle fut habitée par la culture Wari (600-1000), puis par les Collaguas et les Cabanas, avant d’être conquis par les incas vers l’an 1500. Les espagnols y arrivèrent en 1540. Ce mixte de peuple et de culture donne une saveur riche et particulière à Colca, connue pour ses superbes costumes traditionnels avec broderies et chapeaux caractéristiques.
Passage au village de Yanque avec sa jolie église du 18e siècle, puis aux villages de Coporaque et de Maca, jusqu’à la fameuse Cruz Del Condor (La Croix du condor), le meilleur endroit au monde pour observer le roi des Andes, le condor, en plein vol. Le site permet une vue plongeante sur les profondeurs du Canyon, avec 5 belvédères, et un sentier d’interprétation de 2,5 km.
Transfert : Déplacement local
Activité incluse :Vallée de la Colca
Hébergement : Nuit en hôtel à Cabanaconde
Repas inclus : Repas du matin et du midi
Vous partez pour un trek de 3 jours au cœur du canyon pour observer les condors, vous baigner à l’Oasis et peut-être danser le Wayllacha et le Wititi, danses typiques des habitants du Colca.
Départ très tôt depuis votre hôtel, avec votre transport collectif et votre guide privé francophone, en direction du Canyon de Colca. Depuis Arequipa, le trajet dure approximativement quatre heures jusqu’au village de Chivay. La grimpe dans les Andes, passant de 2500m à 4000m d'altitude d'où vous atteignez un plateau: le parc national Aguas Blancas, avec ses troupeaux de vigognes sauvages. Puis la route, de très bonne qualité et fraîchement asphaltée, continue de grimper jusqu'au Mirador de los volcanes à 4901 m d'altitude, ce qui en fait la route asphaltée la plus élevée au monde!! Par la suite, descente de 25 km au village de Chivay (3635 m d'altitude) pour pause. Vous poursuivrez la route jusqu’à Cabanaconde (1h30 environ de route de Chivay) qui se situe aux abords du canyon et d’où commencera le trek.
VOUS POURREZ LAISSER VOS SACS EN DÉPÔT À L'ENTRÉE DU TREK pour marcher léger avec un simple sac de jour.
La marche débute avec une descente dans les profondeurs du canyon sur un sentier bien balisé (environ 3h30 / 4h de marche selon le rythme). La vue panoramique dans ce canyon considéré comme l’un des plus profonds de la planète est impressionnante. Vous pourrez apprécier la diversité de la végétation andine et tropicale ainsi que les formations géologiques du canyon qui font partie intégrante de la formation de la cordillère des Andes. Vous descendez au total 1000m de dénivelé sur un sentier bien balisé et aménagé. Devant vous la paroie qui se dresse de l'autre côté du canyon fait plus de 3500m de dénivelé, de la rivière Colca au cimes de enneigées planant à 5000m, d'altitude.
Une fois au fond du canyon, la végétation se modifie et devient plus luxuriante… vous entrez alors dans un paradis perdu, croisant plus d'une trentaine de différents essence d'arbres fruitiers à l'état demi sauvage, tels que des bananiers ou des manguiers.
Traversée du pont suspendu de San Juan de Chuccho, afin d’arriver au village du même nom où les villageois vivent principalement de la production fruitière et du tourisme. Le lieu est certes rustique, mais l’accueil chaleureux de vos hôtes compensera largement ce confort sommaire. Repas du midi au vilage
En après-midi, vous entamez la marche qui se constitue de sauts de mouton entre les différentes communautés vivant au fond du canyon. Passage par Cosnihua, puis à Malata, Tapay, où vous pourrez apprécier le mode de vie des habitants, très particulier de la région, car il n’existe pas de moyen de transport par véhicule, les gens se déplacent à pied.
Dans les années 90, ces communautés se sont presque éteintes, les nouvelles générations préférant la ville. Mais avec l'arrivée des groupes de rando, la hausse du prix des fruits et un certain goût d'un retour aux sources, les communautés du canyon ont repris vie et 2 écoles sont ouvertes à la nouvelle génération.
Après le passage de ces différentes communautés, vous descendrez jusqu’à l’oasis de Sangalle, lieux construits par les peuples andins, débordant de végétation, alimentés par une source fraîche sortant abondamment directement de la paroie du canyon. Grâce à cette source d’eau tempérée, on peut profiter d’un bain rafraîchissant dans les piscines situées dans ce lieu magnifique (les eaux ont une température de 18°C environ).
IMPORTANT: vous pourrez laisser vos sac en dépôt chez une dame de confiance à l'entrée de la rando, vous devez faire cette aventure avec le moins de poids sur les épaules possible
Lien utile : carte du trek dans le canyon de Colca (3D)
Transfert : 1h30
Randonnée : 15 km - Dénivelé : +500 m
Hébergement : Nuit chez l'habitant
Repas inclus : Repas du matin, midi et soir
Vous commencerez l’ascension vers 5h30 du matin, pour profiter de la fraicheur du levé du jour. Le sentier forme un zigzag assez pentu telle une éclaire sur la paroi du canyon.Les plus rapide feront cette montée en 3h, mais il faut normalement 4h pour gravir la paroie jusqu'au terrasse de Cabanaconde.
Rendu tout en haut, vous aurez la satisfaction de voir tout en bas le petit point vert comme forme l'oasis à cette hauteur: montée accomplie!!!
Passage dans les terrasse de culture de quinua et de mais jusqu'au village de Cabanaconde.
Vous prendrez un petit-déjeuner dans un restaurant local et une bonne pause méritée dans un paysage bucolique. Puis véhicule en direction du village de Civay à l'autre bout de la vallée (une heure de route).
Possible de vous rafraichir dans les sources thermales de la Calera!
Transport privé du village de Cabanaconde jusqu'au village de Chivay. Possible de faire des pauses photos en chemin. Durée d'environ une heure de route.
Transport privé de Puno à Arequipa (environ 5h30 de trajet).
Guide accompagnateur francophone avec vous dans le bus.
Rencontre avec un représentant francophone de l'agence pour vous donner les explications sur la région de Puno.
Boite à lunch incluse.
Visite du site archéologique de Sillustani pour visiter les Chullpas qui sont des tombeaux pré-incas situés au bord du lac volcanique Umayo. Le site, perché sur sa péninsule, se présente comme une cité funéraire.
Ce trajet vous permettra d’admirer les paysages et maisons typiques du haut plateau andin.
Transfert : Déplacement local seulement
Randonnée : 6 km - Dénivelé : +1050 m
Hébergement : Nuit en hôtel en chambre standard
Repas inclus : Repas du matin et du midi (boîte à lunch)
Transfert depuis votre hôtel au port de Puno avec votre groupe. De là, vous embarquerez sur un bateau collectif, pour visiter les îles flottantes de la communauté Uros, unique au monde.
Les Uros vivent sur d’étranges îles flottantes faites de Totora (un roseau) voguant au gré des eaux émeraude du lac Titicaca, tradition ancestrale qui prend ses racines à l'époque pré inca. Cette communauté fort accueillante vit aujourd’hui de la pêche et de l’artisanat.
La journée se poursuit avec la traversée de la baie de Puno jusqu’au village de Luquina, dans la péninsule de Chucuito.
Marche d’une demi-heure pour rejoindre vos hôtes qui vous accueilleront et vous permettront de profiter d’un moment d’échange et de découverte avec la culture locale.
Transfert : local
Activités : Entrées sur les sites
Hébergement : Nuit chez l'habitant
Repas inclus : Repas du matin, midi et soir
Repas du matin avec votre famille avant de rejoindre l’île de Taquile en bateau taxi collectif.
Exploration à pied de Taquile, découverte de ses habitants et de sa culture.
Sur cette île, les hommes portent des bonnets qu’ils tricotent eux même et les femmes se vêtissent de jupes superposées. L’ensemble de leur tenue vestimentaire traduit en réalité leur statut social : s’ils sont mariés, avec des enfants, ou célibataire. La population de l’île parle quetchua, et non pas Aymara comme sur l’aile d’Amantani.
Taquile vie à son rythme et cette journée sera l’occasion d’en appréhender les richesses.
Retour en fin d’après-midi en bateau collectif au port de Puno.
Option guide privé francophone supplémentaire incluse.
Transfert : Déplacement local
Randonnée : 10 km - Dénivelé : +440 m
Hébergement : Nuit à l'hôtel en chambre standard
Repas inclus : Repas du matin et du midi
Depuis Puno, vous partirez des plateaux arides de l’altiplano, avec votre chauffeur et véhicule privé (départ matinal de Puno et fin vers 17h30 à Cusco).
Passage du col de La Raya, à proximité des glaciers de la cordillère de Vilcanota puis, descente dans la large vallée verte de Cusco.
Plus loin sur la route, visite de Pucara, des impressionnantes ruines incas de Raqchi et la fameuse chapelle d’Andahualillas.
Pause repas à mi-chemin.
Repas du midi inclus.
Entrées et visite de Andahuaylillas et Raqchi incluses.
Option guide francophone incluse.
Rencontre avec un représentant francophone de l'agence pour vous donner les explications sur la région de Cusco.
Transfert : 9h
Activités : Ruines incas de Raqchi - Chapelle Andahuaylillas
Hébergement : Nuit à l'hôtel en chambre standard
Repas inclus : Repas du matin, midi
Visite privée de la cité impériale de Cusco, classée au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO et considérée comme l’une des plus belles villes d’Amérique du Sud.
Perchée à 3400 m d’altitude, elle fut construite entre le XI et le XII ème siècle par le peuple Inca. Malgré l’arrivée des espagnols au XVIème siècle qui transformèrent son architecture, la ville est encore fortement imprégné par la présence inca, avec notamment ses murs de pierre colossales, ses quartiers divisés en ‘’canchas’’ et surtout la présence de fondations de temples sur lesquelles les espagnols ont bâtis des églises, monastères et couvents. Avec plus de 300 000 habitants, cette capitale des Andes reste une ville mystérieuse dont on prend plaisir à explorer les moindres recoins.
Visite du Qoricancha (Temple du Soleil) édifié en 1440 par les incas, puis marche d’environ 3h pour découvrir le centre historique de la ville avec notamment sa place d’armes et le marché coloré de San Pedro.
Repas du midi dans un restaurant local.
Après midi libre pour découvrir en liberté la cité impériale de Cusco. L’aspect colonial de la ville est encore fortement imprégné par la présence inca, avec ses murs de pierre colossales, ses quartiers divisés en "canchas", la présence de fondations de temples, sur lesquelles les espagnols ont bâti églises, monastères et couvents.
Avec plus de 300 000 habitants, cette capitale des Andes reste une ville mystérieuse et riche en découvertes de toutes sortes.
Visites suggérées :
- la Plaza de armas et la cathédrale de Cusco,
- le Qoricancha (Temple du Soleil) édifié en 1440 par les incas,
- le quartier de San Blas,
- le marché coloré de San Pedro.
- les 4 ruines de Sacsayhuaman
Transfert : Local
Activités : Visite de Cusco
Hébergement : Nuit en hôtel en chambre standard
Repas inclus : Repas du matin et midi
Transfert de votre hôtel jusqu'à la ruine inca de Tambomachay, situé à 20 minutes de Cusco.
Départ des fontaines incas de Tambomachay (3660m) pour grimper jusqu'au col Queullacocha (4100m), environ une heure de montée. Le sentier est un ancien chemin inca.
Des hauteurs, vue sur l'ensemble du plateau de la région, séparant la vallée de Cusco et la Vallée Sacrée.
Puis descente progressive jusqu'au petit village de Patabampa (3800m), accroché à la paroi montagneuse flottant au dessus de la Vallée Sacrée.
Rencontre de la famille d'accueil ou vous passerez la nuit, au sein de la communauté.
Nuit et repas chez l'habitant.
Mules et muletiers pour apporter vos bagages. Maximum de 7 kilos par personne.
Boite à lunch incluse.
Transfert : local
Randonnée : 18 km - Dénivelé : + 602 m
Hébergement : Chez l'habitant
Repas inclus : Repas du matin, midi et soir
Départ sur un sentier aérien en matinée, aussi appelé ''les balcons de la Vallée Sacrée'', suivant la crête et dominant la Vallée Sacrée, avec vue de l'autre côté, sur la cordillère de l'Urubamba.
Passage d'un petit col puis descente sur un sentier de pierre datant de l'époque inca. C'était un des chemins les plus importants reliant la Vallée Sacrée à Cusco.
Découverte de la cité d'Huchuy Qosqo (3700m), qui signifie en Quechua, la langue des Incas, ''le petit Cusco''. La construction de cette ville inca remonte autour de l’an 1400, et était possiblement un site de repos pour l'empereur, bénéficiant d'une vue incroyable sur la Vallée Sacrée, et d'un climat doux sur sa plate-forme fertile et irriguée.
Nuit et repas chez l'habitant.
Entrée au site d'Hchuy Qosqo.
Mules et muletiers pour apporter vos bagages. Maximum de 7 kilos par personne.
Transfert : Déplacement local
Randonnée : 8 km - Dénivelé : +215 m
Hébergement : Nuit chez l'habitant
Repas inclus : Repas du matin, midi et soir
Retour sur un chemin inca en direction de Tauca, non loin de Chinchero un village qui servait de grenier pour les incas.
La matinée est toute en montée jusqu'au col de Huallata (4300m), avec vue panoramique sur la région. Le paysage est très dégagé, pour une vue sur tout ce qui vous entoure.
Repas du midi sur le bord d'un petit lac puis redescente jusqu'au village de Tauca (3750 m) et ses cultures de patates.
Mules et muletiers pour apporter vos bagages. Maximum de 7 kilos par personne.
Transport privé à la votre sortie du sentier, jusqu'à Ollantaytambo.
Transfert : Déplacement local
Randonnée : 9 km - Dénivelé +750 m
Hébergement : Hébergement en hôtel en chambre standard
Repas inclus : Repas du matin et midi ( boîte à lunch)
Départ en train du village d'Ollantaytambo pour vous rendre jusqu'au petit pont du km 104 (une heure de train).
Vous passerez le contrôle avec votre passeport et votre permis de marche. De l'autre côté du pont commence une tronçon originel se rendant à la cité oubliée de Machu Picchu. La marche jusqu'à la cité est de 16kms, et est d'une durée d'environ 7h, incluant les visites.
Le sentier commence par une montée progressive, sur un flanc de montagne dénudé, pour vous rendre jusqu'à la forêt tropicale, avec un peu d'ombre et le passage d'une cascade pour vous rafraîchir.
Arrivé au point le plus haut, la cité de Wiñaywayna (2700 m d'altitude) et visite des lieux. A proximité, vous franchirez le campement qu'utilise la dernière nuit les gens qui font la version longue du trek de 4 jours, endroit parfait pour déguster le contenue de votre boîte à lunch.
Par la suite, le sentier surfe sur les hauteurs de la montagne, sans montée significative, pendant plus d'une heure de marche, vous donnant droit à de beaux ouvrages construits par les incas pour supporter le sentier de pierre surélevé, un peu comme une muraille.
Arrivée en fin d'après-midi à la fameuse Porte du Soleil, l'Inti Punku'', où vous pourrez apercevoir la citadelle de Machu Picchu au loin, plus bas, un point de vue exceptionnel pour embrasser l'ensemble de la cité dans son cadre naturel.
Descente progressive du chemin inca jusqu'à Machu Picchu, mais sans entrer dans la cité, cette visite sera pour le lendemain.
Bus d'une durée de 20 minutes pour rejoindre Aguas Calientes.
Guide francophone inclus.
Transfert : Local 20 min
Randonnée : 16 km
Hébergement : En hôtel en chambre standard
Repas inclus : Repas du matin et midi (boîte à lunch)
Départ matinal de votre hôtel en bus pour vous rendre jusqu'à la porte de la cité perdue des Incas.
Construit vers 1450 par l’Empereur Pachacutec sur une falaise dominant de 400m la vallée, le Machu Picchu fut avant tout un sanctuaire religieux, où le travail exceptionnel de la pierre prouve qu’elle fut habitée par la noblesse inca. La ville est divisée en 2 secteurs, à savoir agricole et urbain, et malgré sa position stratégique, la faiblesse des fortifications laisse penser à un rôle militaire mineur. On y trouve plus de 200 bâtiments de pierre.
La cité fut probablement abandonnée avant même l’arrivée des espagnols, et fut tranquillement oubliée, jusqu’à sa redécouverte en 1911. Elle est aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’humanité et a été nommée officiellement l’une des 7 nouvelles merveilles du monde.
L’exploration en détail de la cité pourrait prendre des jours, la visite académique officielle prend 3h00.
Retour à Aguas Calientes en bus.
Depuis Aguas Calientes (Départ du train : 14h30), voyager confortablement à bord du train retour Inca Rail « Voyager » jusqu’au village d’Ollantaytambo (Arrivée du train : 15h56).
Admirez les paysages de la vallée sacrée, ses imposantes montagnes, ses sommets enneigés, sa rivière sinueuse et le changement progressif de végétation.
Savourez une variété de boissons naturelles faites maison, préparées avec des herbes andines représentatives de la région.
Vous vivrez une expérience inoubliable au cœur des Andes !
Transport privé de la gare de train d'Ollantaytambo à votre hôtel de Cusco.
Boite à lunch incluse.
Transfert : 3h30 train et bus
Activités : Visite du Machu Picchu
Hébergement : En hôtel en chambre standard
Repas inclus : Repas du matin et midi (boîte à lunch)
Transfert privé de votre hôtel à l'aéroport de Cusco.
Vol intérieur de Cusco à Lima (environ 1h15).
Transfert depuis l'aéroport jusqu'au quartier de Miraflores pour temps libre sur place.
Transfert : Avion
Activités : Vol
Hébergement : Avion
Repas inclus : Repas du soir deluxe
Randonnée en montagne d’une durée moyenne de 5 à 6 heures de marche par jour sur sentier accidenté et/ou rocailleux. Dénivelé positif de 600 à 1200 mètres. Distance de 10 à 18 kilomètres. Vous ne portez que votre sac de jour. Accessible aux gens en bonne forme physique qui sont actifs.
3895$ par personne en occupation double
Pour une occupation simple, le supplément est de 395$
Pour les personnes seules qui souhaitent partager leur chambre, possibilité de bénéficier d’un jumelage. Parlez-en à votre conseiller.
Le groupe sera constitué de 4 à 12 participants maximum.
Les vols sont en supplément au voyage. À votre inscription, nous vous enverrons une proposition d’itinéraire.
Dépôt de 750$ au moment de la réservation (non-remboursable/non-transférable). La balance est demandée 75 jours avant le départ. Aucun remboursement si annulation passé ce délai.
Pour plus d’information, consultez ce lien.
CE FORFAIT COMPREND | NE COMPREND PAS |
---|---|
Service de guides francophones Chinook certifiés pour les parcs visités | Le vol (environ 1000$) et les frais de surcharge des bagages demandés par la compagnie aérienne. Chinook s'occupe aussi de la réservation pour vous |
Les nuits d'hôtel et chez l'habitant | Toutes les dépenses personnelles et activités optionnelles |
Tout le matériel de cuisine de groupe, les tentes et les matelas de sol | Les pourboires au guide (10 à 20$ par jour) |
Transport terrestre en minibus climatisé de 15 passagers | Les repas non inclus au programme |
12 déjeuners, 8 lunchs/pique-niques, 9 soupers, en camping préparés par le guide | Les assurances voyage |
Les taxes de vente américaines | Les frais de dossier de 50$+tx |
Tout ce qui n'est pas écrit dans la section ''comprend'' | |
Les frais de contribution au Fonds d’indemnisation des clients d’agents de voyages (3,50$ par tranche de 1000$ sur les services rendus) |
chinookaventure.com
4035 Rue Saint-Ambroise #219, Montréal,
QC H4C 2E1, Canada
Rejoignez plus de 24 300 abonnés à notre bulletin. Conseils, nouveautés, astuces voyageurs, photos...
Je m'inscris!